Le village

Aux portes de la Haute vallée de l'Ubaye et du Parc national du Mercantour, le village est superbe, son architecture et ses célèbres villas mexicaines comme le château des Magnans (qui rappelle le château de Neuschwanstein en Allemagne dont s'est inspiré Walt Disney pour "La belle au bois dormant") vous émerveilleront.

Dominé par son clocher, la vie y est colorée et paisible et la découverte du centre se fait à travers les rues piétonnes. Les paysages alentours sont de toute beauté.

Au pied de la plus haute route d'Europe (le col de la Bonette, 2802 mètres), Jausiers est le lieu idéal pour les cyclistes, d’ailleurs Jausiers a été la plus petite ville d’arrivée du Tour de France en juillet 2008. Les coureurs ont apprécié le mélange Alpes et Provence.

Son air pur attire de nombreux adeptes des sports aériens et l’Ubaye, avec ses eaux claires, les fans de sports d’eau vive.

C’est également une terre de découverte pour la randonnée et le VTT.

Soyez les bienvenus !

Jausiers vous invite à découvrir la qualité exceptionnelle de son patrimoine... une rencontre avec son histoire, son terroir et sa culture…

Visite commentée : Jausiers aux temps des marchands

Station Classée de Tourisme

Jausiers est classée Station de Tourisme, une reconnaissance d'excellence en matière touristique.

L'objectif de ce classement est de faciliter la fréquentation touristique, et d'améliorer les conditions d'accès et de séjour. Pour obtenir cette distinction, Jausiers doit répondre à 45 critères évalués en matière de sécurité, d’urbanisme, de culture, de tourisme, de services techniques, d’équipements sanitaires et structures de soins. La commune doit aussi disposer d’au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues et d’un office de tourisme classé en catégorie I.

À ce titre, elle doit, entre autres :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives
  • Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional
  • Offrir des commerces de proximité
  • Organiser l’information touristique en plusieurs langues

Plan du village


Afficher Vallée de l'Ubaye sur une carte plus grande