Jausiers et les Amériques

Jausiers est la ville natale des frères Arnaud qui furent à l'origine d'un mouvement d'émigration des habitants de la vallée de l'Ubaye vers La Louisiane et le Mexique.

Jacques Arnaud, parti de Jausiers en 1805 vers la Louisiane, fonda la ville d'Arnaudville.

En 1821 il rejoint le Mexique avec ses deux frères, Marc-Antoine et Dominique, et font venir leur anciens employés de Jausiers. Par la technique du colportage, ils vendent essentiellement des produits textiles. Après avoir fait fortune, certains retournent au pays, provoquant le départ de nombreux habitants de l'Ubaye vers le Mexique pour une vie meilleure. Ceux qui réussirent firent construire de grandes villas à Jausiers et Barcelonnette.

Depuis 1995, Jausiers est jumelé avec Arnaudville, canton de La Fayette, état de Louisiane, Etats-Unis d'Amérique.

  • Mairie d'Arnaudville
    City Hall, PO Box 10
    107, rue de Jausiers - Arnaudville L.A.
    70512 Louisiane - U.S.A
  • Plus d'informations sur Arnaudville :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaudville

http://romainbaro.blog.lemonde.fr/2013/03/16/en-louisiane-une-communaute-cultive-son-heritage-francophone-bienvenue-a-arnaudville/

En 2015, Jausiers célèbre les 20 ans de son jumelage avec Arnaudville, état de Louisiane, USA.

 

Jacques Arnaud (1781 – 1828), initiateur avec ses deux frères Marc-Antoine et Dominique du mouvement migratoire ubayen aux Amériques, s’est installé en 1805 en Louisiane au nord de La Fayette, à la jonction des bayous Tèche et Fuselier. Ce lieu-dit « les Arnauds » prend le nom d'Arnaudville en 1863.

La visite en Ubaye des descendants de Jacques Arnaud,  Alfred Arnaud en 1990 puis Séola Arnaud-Edwards en 1992, révèle le destin de cet homme et le lien de la vallée avec la Louisiane.

Un jumelage entre Jausiers et Arnaudville est officialisé à Jausiers en 1995 puis à Arnaudville en 1997.